
Lifting scrotal
PRINCIPES
Le lifting scrotal est une intervention visant à remonter le sac testiculaire qui a tendance à s’affaisser avec le vieillissement, ou parfois de manière constitutionnelle chez l’homme. La descente des testicules avec le temps peut être une préoccupation esthétique pour certains hommes, aussi responsable d'une gêne fonctionnelle lors de la pratique sportive ou sexuelle.
Cette intervention est à différencier de la pénoplastie ou phalloplastie permettant un allongement et/ou un élargissement de la verge. Les deux interventions peuvent être complémentaires et améliorent grandement la perception esthétique de l'anatomie intime.
D'autres gestes complémentaires peuvent être réalisés : injections d'augmentation du gland par acide hyaluronique, plastie de prépuce ou circoncision.
Ces altérations physiques parfois majeures, ainsi que la souffrance psychique induite, confèrent une finalité thérapeutique à cet acte chirurgical. Pour autant, il ne s’agit pas d’une intervention prise en charge par l’Assurance-Maladie.
AVANT L'INTERVENTION
Vos motivations et vos demandes auront été analysées par le Dr David Ganon. Un examen clinique minutieux et un interrogatoire précis permettront de définir le type de chirurgie le plus approprié à votre cas.
En cas de trouble fonctionnel telle qu'une dysfonction érectile, un traitement médical pourra vous être proposé qui optimisera votre résultat, à guider en lien avec un spécialiste de la vie sexuelle.
Aucun médicament contenant de l'aspirine, ou anti-inflammatoire ou anti-coagulant ne devra être pris dans les cinq jours précédant l'opération.
Un traitement préventif est recommandé chez les sujets prédisposés à l'herpès génital afin d'éviter une éruption post-opératoire.
Il est conseillé de ne pas se raser soi-même avant l'opération et c'est directement en salle que s’effectuera une dépilation dans des conditions d'asepsie optimales.
TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D'HOSPITALISATION
L’intervention se pratique le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est infiltré directement dans la peau du scrotum par votre chirurgien, au moyen d’une aiguille fine, peu douloureuse, en moins d’une minute avec effet immédiat et total durant plusieurs heures.
La sortie s’effectue le jour même après une surveillance adaptée.
L’INTERVENTION
Le Dr David Ganon adopte des procédés qui lui sont propres et qu'il adapte à chaque cas pour corriger sélectivement les défauts présents et obtenir les meilleurs résultats. lI est donc difficile de systématiser l'intervention. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :
Après l’anesthésie, un fragment de peau scrotale est retiré pour permettre la remontée du sac testiculaire, selon un schéma précis et dosé qui évite l’excès de résection (remontée exagérée des bourses), tout en traitant l’affaissement pour un résultat pérenne.
Un fil de suture résorbable est utilisé et disparait 10 jours après l’intervention.
L’intervention dure 30 minutes.
LES SUITES OPÉRATOIRES
Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, nécessitant des antalgiques simples. Un arrêt de travail n'est généralement pas nécessaire.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) peuvent être constatées durant 7 à 10 jours.
Le port de sous-vêtements amples est conseillé pendant 10 jours. Une protection dans le slip suffit pendant quelques jours sans pansement.
La douche est obligatoire des le lendemain de l’intervention avec lavage à l’eau et au savon de la cicatrice.
L’activité sexuelle et le sport sont prohibés 3 semaines. L’érection n’est pas modifiée.
LE RÉSULTAT
Le résultat est visible 2 à 3 semaines après la chirurgie. Les testicules sont remontés de manière physiologique, satisfaisante et pérenne.
La cicatrice est quasiment invisible et non remarquée par le/la partenaire.
Le confort gagné dans sa vie sexuelle et sportive est incontestable, de même que l’amélioration de sa perception corporelle.
LES IMPERFECTIONS
Elles peuvent survenir secondairement, par exemple du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels.
Ces petits défauts, quand ils existent, sont habituellement discrets et n'attirent pas le regard.
Pour autant, ils sont toujours accessibles à une reprise qui se fera sous anesthésie locale.
LES COMPLICATIONS
Un lifting scrotal, bien que réalisé pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale ce qui implique les risques inhérents à tout acte médical, aussi léger soit-il.
Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d'intervention, comme le Dr David Ganon, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d'un lifting scrotal réalisé dans les règles. En pratique, l'immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé des complications possibles :
- Saignement post-opératoire : de légers saignements peuvent survenir et cèdent rapidement, une reprise au bloc opératoire est rarissime,
- Infection : elle est heureusement très rare grâce aux mesures d'asepsie opératoire draconiennes. Si elle survient toutefois, elle nécessite un traitement antibiotique rapide et se résout facilement,
- Cicatrices anormales : malgré toute l'attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices peuvent être hypertrophiques, voire chéloïdes (pérennisation de l'hypertrophie cicatricielle) de survenue imprévisible et de traitement difficile. Cette complication est rarissime. Heureusement, dans la très large majorité des cas la cicatrice est invisible, et n’est pas remarquée par le/la partenaire,
- De manière hypothétique, une plaie des testicules ou des cordons spermatiques est possible, en pratique jamais constatée au cours d’une intervention réalisée par un chirurgien formé et responsable.
Au total, grâce aux améliorations techniques, le lifting scrotal est devenue une opération bien plus fiable et plus efficace tout en réduisant le risque de suites opératoires compliquées.
lI ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu'une intervention chirurgicale comporte toujours une part d'aléas. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requise pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
LA QUESTION DU TABAC
Les données scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser une infection. Le tabac peut être aussi responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant une anesthésie générale.
Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s'accorde sur une demande d'arrêt complet du tabac au moins 1 mois avant l'intervention puis jusqu'à 1 mois après la cicatrisation obtenue (2 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.
Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien et/ou à votre anesthésiste. Une prescription de substituts nicotiniques pourra ainsi vous être proposée. Vous pouvez également obtenir de l'aide auprès de Tabac-Info-Service (3989) pour vous orienter vers un sevrage tabagique éventuellement avec un tabacologue.