
Acide hyaluronique
GENERALITES
L’acide hyaluronique est aujourd'hui le produit de comblement le plus utilisé en esthétique du visage. Naturellement présent au sein de l’organisme, il contribue à maintenir la structure et la fonction de la peau et à en assurer une bonne hydratation. Avec les années, le vieillissement, cette production naturelle diminue, ce qui entraîne une altération de la peau qui devient plus sèche et plus fine.
Ces deux dernières décennies, cette molécule a totalement révolutionné la prise en charge du vieillissement cutané. Son évolution, et les progrès des techniques d'injection en font actuellement le pivot des produits esthétiques de comblement, de restauration des volumes et de revitalisation de la peau.
Ses avantages incontestables reposent sur :
- Sa totale innocuité, l'acide hyaluronique étant naturellement présent en grande quantité au sein de notre organisme dont il est l’un des composants essentiels,
- Le recul lié à l'ancienneté de son utilisation depuis les années 1990,
- Son caractère entièrement biodégradable,
- Son absence de spécificité tissulaire : il ne déclenche jamais d'allergie et les tests avant injection ne sont pas nécessaires (sauf terrains particuliers),
- Son excellente tolérance,
- Sa durée de vie in situ, variable de 8 à 36 mois : les effets ont une durée suffisamment longue pour être intéressants mais leur caractère transitoire permet de s'adapter à la progression du vieillissement,
- Sa facilité d'utilisation car il ne nécessite aucune préparation,
- L'étendue de sa gamme utilisable : le même produit peut être décliné sous différentes formes adaptables sur mesure,
- Ses résultats immédiats, prédictibles et naturels,
- Sa réversibilité en cas de complication.
La possibilité de l'injecter sous différentes formes de gels plus ou moins cohésifs permet d'utiliser au mieux ses qualités :
- Correction des sillons et des rides profondes ou superficielles (comblement),
- Restauration des volumes et correction de certaines dysharmonies, ou irrégularités ou dépressions (volumétrie),
- Hydratation et revitalisation de surface (Skinbooster, mésothérapie).

lI est important de savoir que le traitement par injections d'acide hyaluronique n'est jamais irréversible, et ce pour deux raisons :
- Le produit est temporaire du fait de sa biodégradabilité,
- En dernier recours, nous disposerions de l'enzyme hyaluronidase qui est capable de dissoudre et de détruire en quelques heures l'acide hyaluronique.
Une séance d'injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que les resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), les blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), les liftings etc... Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de toxine botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l'apparition de rides.
La toxine botulique traite la cause des marques de vieillissement et l'acide hyaluronique en traite les conséquences. Ils sont donc tout à fait complémentaires dans leur efficacité en particulier, au début du vieillissement, avant l'apparition de l'excès de peau (stade du traitement chirurgical ou lifting).
OBJECTIFS
Une injection d'acide hyaluronique se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou certaines disgrâces, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.
Nous disposons de trois types d'acide hyaluronique différents par leur concentration, leur fluidité et/ou leur cohésivité. Ces trois types d'acide hyaluronique peuvent s'associer et se compléter. Ils peuvent être injectés dans le même temps ou bien séparément.
Le Dr David Ganon, par son expertise, vous informera des différentes possibilités vous concernant et sur le choix des produits et des traitements les plus appropriés à votre cas, à votre anatomie et à vos désirs.
Dans le domaine de l'esthétique, l'acide hyaluronique est utilisé le plus souvent dans un but de COMBLEMENT, de RESTRUCTURATION VOLUMETRIQUE, ou bien d'HYDRATATION :
- COMBLEMENT:
L'objectif est le comblement de sillons ou de plis, de rides ou de ridules. Parmi les corrections les plus souvent effectuées, on peut citer les sillons naso-géniens (de l'aile du nez au coin de la bouche), les plis d'amertume (au coin de la bouche, de part et d'autre du menton), ou le sillon labio-mentonnier. Quant aux rides, il est habituel de traiter les rides du front, les rides du lion (entre les sourcils), les rides de « la patte d'oie » (au coin des yeux), les rides des joues, les rides des lèvres ou « code-barre », les rides du cou.

- RESTAURATION DES VOLUMES (EFFET VOLUMETRIQUE) :
Avec le temps, le visage humain est le plus souvent affecté par une perte des volumes liée principalement à l'atrophie du squelette (os) et des parties molles (muscles, graisse et peau).
Les injections d'acide hyaluronique, lorsqu'elles sont correctement réalisées, permettent de corriger ces pertes de volumes liées à l'âge et ainsi de traiter certains des effets du vieillissement. Notamment, par une restructuration profonde qui restaure les soutiens du visage, ces injections peuvent corriger l'affaissement des traits, surtout au stade initial. Elles peuvent aussi être indiquées pour corriger certaines anomalies morphologiques constitutionnelles, sans rapport avec le vieillissement.
- Ces traitements peuvent concerner les pommettes, les cernes, le menton et les contours mandibulaires notamment les angles de la mâchoire ou jawline, les joues, les fosses temporales et le front,
- En ce qui concerne le nez, des injections d'acide hyaluronique sont à même de corriger certaines disgrâces, mais seulement quand cette correction requiert une addition de volume (rhinoplastie médicale), idéal pour masquer une bosse,
- Les lèvres peuvent aussi être traitées pour redessiner l'ourlet (contour), les épaissir si elles sont trop fines ou les rendre un peu plus pulpeuses,
- Des déformations ou de petites insuffisances de volume du corps peuvent elles aussi bénéficier de ces injections, notamment les fesses.

effet repulpant immédiat
- HYDRATATION et TRAITEMENT DES RIDES SUPERFICIELLES (Skinbooster, Mésothérapie)
L'utilisation d'acide hyaluronique faiblement réticulé (très fluide) peut être très utile pour améliorer l'hydratation et redonner aux zones concernées un aspect embelli et plus tonique.
ANESTHÉSIE
Les injections peuvent être pratiquées sans anesthésie d'autant que, actuellement, de nombreux produits sont fournis associés à un anesthésique local dans la seringue (Lidocaïne).
Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), il est possible d’appliquer un anesthésique local, la Crème Emla. Appliquée en couche épaisse sur les zones à traiter au moins une heure avant l'injection, elle permet de diminuer les sensations douloureuses.
L’INJECTION
La zone à traiter est soigneusement désinfectée avant l'injection. Les injections se font en utilisant des aiguilles ou des micro-canules mousses (non piquantes).
En fonction du nombre de zones à traiter, de l'ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d'injection peut durer de 10 minutes à 1 heure.
La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr variable en fonction de nombreux paramètres. Elle sera évaluée au préalable par le Dr David Ganon. Après l'injection, il prendra soin de bien masser les régions traitées pour optimiser l'uniformité de la correction.
Dans certains cas, il est préférable d'envisager d'emblée une séance de complément d'injection après quelques jours.

APRES L'INJECTION
Les six premières heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s'abstenir de tout effort. lI est aussi souhaitable d'éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).
Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement), d'une asymétrie et d'une rougeur cutanée dont l'importance et la durée sont très variables selon les produits et d'un individu à l'autre, mais qui restent habituellement modérées (n'interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d'un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l'oedème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.
Pendant quelques jours il sera préférable d'éviter l'alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, UV, sauna, hammam…).
Plus rarement, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d'injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus). Il peut également exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l'œdème, ou un aspect d'hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

RÉSULTATS
Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l'œdème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse.
Le résultat immédiat après traitement n'est donc pas le reflet à 100% du résultat final.
Les injections auront permis de corriger les défauts, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l'aspect vieilli et fatigué du visage. Contrairement aux injections de toxine botulique, elles ne modifient pas la mobilité des muscles de la face.
Habituellement, quelles que soient les disgrâces traitées, celles-ci ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Il faut garder à l’esprit que la durée d'action est variable selon les produits, mais aussi selon les zones à traiter (moins durables sur les lèvres par exemple), la technique d'injection, et les patient(e)s en fonction du type de peau, de l'hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil...) et du degré de perfection recherchée. Dans la plupart des cas cependant, la correction est temporaire et le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.
La stabilité du résultat peut varier de 1 an environ pour les zones très mobiles comme les lèvres, jusqu'à 3 ans pour les corrections volumétriques plus profondes où il y a moins de mouvement et au niveau desquelles on utilise un acide hyaluronique de haute cohésivité.
lI faut noter que certaines disgrâces ou altérations ne peuvent être correctement traitées qu'en utilisant des techniques mixtes, médico-chirurgicales plus complexes que de simples injections. Il en est ainsi notamment chaque fois qu'il existe un excédent cutané important (paupières, importantes bajoues...) qui ne pourra être supprimé que chirurgicalement.
De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, «fripé cutané») ne seront corrigées que par un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion).
Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l'homme, peuvent être effectuées dès l'âge de 18-20 ans.
Le but de ces injections est d'apporter une amélioration et non pas d'atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

EFFETS INDÉSIRABLES
Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d'incertitudes et de risques. Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus du corps humain.
En choisissant un praticien qualifié, formé spécifiquement à ces techniques d'injections, comme le Dr David Ganon, vous limitez ces risques d'autant que l'acide hyaluronique est un produit remarquablement bien toléré par les tissus humains.
Un certain nombre de réactions peut cependant être observé :
- Réactions locales post-injections : œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires,
- Poussée d'herpès labial : chez les sujets prédisposés,
- Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d'autres produits, en particulier non résorbables,
- Infection : exceptionnelle, elle évolue favorablement sous traitement antibiotique,
- Granulomes ou nodules inflammatoires : il s'agit de petits nodules indurés, exceptionnels avec les acides hyaluroniques. Ils sont, de plus, spontanément régressifs en quelques semaines,
- Autres complications moins fréquentes : quelques cas ont été décrits de rougeur persistante plusieurs semaines,
- Quelques cas de nécrose cutanée ont été rapportés par injection intra-vasculaire directe (majoritairement en cas d'utilisation par des personnes non médecins exerçant en toute illégalité).