
Bichectomie
PRINCIPES
La bichectomie est une intervention de chirurgie esthétique consistant à réaliser l’ablation des boules de Bichat, situées au niveau des joues.
Elle est réalisée de plus en plus couramment, principalement chez les femmes.
Les boules de Bichat correspondent aux corps adipeux de la joue, responsables du volume parfois exagéré que celles-ci peuvent avoir. Leur retrait partiel est effectué en passant par l’intérieur de la bouche (il n’existe pas de cicatrice visible sur la peau de la joue suite à la chirurgie).
C’est l’intervention de référence pour affiner les joues et redéfinir les lignes du visage. Elle a remplacé la liposuccion des joues, peu efficace. Elle permet de creuser les joues, de rendre les pommettes plus saillantes et de mieux définir les angles des mâchoires (jawline). Elle favorise ainsi l’aspect anguleux d’un visage, correspondant aux standards esthétiques de notre époque, en corrigeant les arrondis des joues.
La graisse des joues est peu influencée par les variations pondérales et reste de taille quasiment constante au cours de la vie. C’est pour cela qu’après un amaigrissement important, la rondeur des joues peut persister. La chirurgie est donc le principal moyen d’affinement du visage par ce biais.
Certain(e)s patient(e)s ne sont pas éligibles à la bichectomie. En effet, lorsqu’une surcharge pondérale existe, il est nécessaire dans un premier temps de perdre du poids avant de réaliser cette intervention. Par ailleurs, si le visage est déjà mince au niveau des joues, avec des pommettes saillantes, il est déraisonnable de réaliser cette intervention.
La bichectomie est une intervention esthétique non prise en charge par la sécurité sociale.
AVANT L'INTERVENTION
Vos motivations et vos demandes auront été analysées par le Dr David Ganon. Une étude attentive de la morphologie globale du visage aura été faite, ainsi qu'un examen endo-buccal.
Un bilan sanguin préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions. Celui-ci n’est pas systématique.
Aucun médicament contenant de l'aspirine, ou anti-inflammatoire ou anti-coagulant ne devra être pris dans les cinq jours précédant l'opération.
Une hygiène bucco-dentaire stricte est importante pour la réalisation de l’intervention dans des conditions optimales.
TYPE D'ANESTHESIE
lI s'agit d'une anesthésie locale où un produit anesthésique est infiltré directement dans la joue par votre chirurgien, au moyen d’une aiguille fine, peu douloureuse, en moins d’une minute avec effet immédiat et total durant plusieurs heures.
MODALITES D’HOSPITALISATION
Il s’agit d’une intervention réalisée en ambulatoire avec entrée et sortie le jour-même de la clinique après une surveillance adaptée.
L'INTERVENTION
Le Dr David Ganon adopte une technique qui lui est propre et qu'il adaptera à votre cas spécifique pour obtenir le résultat le plus adapté. Elle repose sur des principes de base :
- incision de 1 cm à l’intérieur de la bouche, juste au-dessus des molaires supérieures, en restant à distance des muscles masticateurs, du nerf facial, et de l’orifice de Sténon (orifice salivaire), représentant tout autant d’éléments nobles à préserver durant cette intervention,
- Après cette incision, les excédents graisseux qui forment la boule de Bichat sont alors identifiés et seul l’excès qui engendre le bombement de la joue est retiré,
- En fin d’intervention, les incisions sont fermées avec du fil résorbable.
LES SUITES OPERATOIRES
Il s’agit d’une intervention peu douloureuse.
Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) surviennent rapidement puis disparaissent en une semaine.
La cicatrisation est obtenue en deux semaines avec la résorption spontanée des fils de suture, il n’y a donc pas besoin de les faire retirer.
Il faut compter environ 10 jours d’éviction sociale complète, afin de redevenir apte à se présenter en public ensuite.
Des petits saignements dans la salive sont fréquents juste après l'intervention et sont habituellement sans gravité, ils régressent en quelques jours.
Des difficultés à ouvrir la bouche durant quelques jours peuvent apparaître, secondaires à la contraction des muscles masticateurs, situés à proximité des boules de Bichat.
LE RÉSULTAT
Un délai de trois mois est nécessaire pour avoir une bonne appréciation du résultat, en sachant que l'aspect définitif est généralement obtenu après six mois.
Le visage est affiné, les traits redéfinis, l'aspect global étant plus esthétique, et le complexe d'avoir des joues de taille conséquente ayant disparu.
LES IMPERFECTIONS
Elles peuvent résulter de phénomènes cicatriciels inhabituels ou de réactions tissulaires inattendues.
Une légère asymétrie doit faire attendre la fonte de l’oedème afin de juger du résultat final et en cas de gêne justifiée, indique une correction chirurgicale sous anesthésie locale. Une résection jugée insuffisante peut éventuellement indiquer une reprise, une exérèse trop importante peut être corrigée par lipostructure (transfert de graisse autologue dans la joue).
Dans tous les cas, le Dr David Ganon procédera à un retrait des boules de Bichat de manière à rendre le visage harmonieux. Le but n’est pas d’atteindre une perfection, mais une amélioration, et si vos attentes sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.
LES COMPLICATIONS
Une bichectomie, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques inhérents à tout acte médical. Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.
En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d'intervention, comme le Dr David Ganon, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une bichectomie réalisée dans les règles. En pratique, l'immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.
Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
- Les saignements abondants sont exceptionnels et une reprise au bloc opératoire pour hématome est rarissime,
- Une infection est très rare dans ce type de chirurgie, résolutive sous antibiotiques,
- Des paralysies des lèvres secondaires à une lésion d’une des branches du nerf facial (rameau commissural) ou des plaies du canal de Sténon (conduit servant à diriger la salive de la parotide à la bouche) sont exceptionnelles.
Au total, grâce aux améliorations techniques, la bichectomie est devenue une opération bien plus fiable et plus efficace tout en réduisant le risque de suites opératoires compliquées.
lI ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu'une intervention chirurgicale comporte toujours une part d'aléas. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requise pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.
LA QUESTION DU TABAC
Les données scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l'infection. Le tabac peut être aussi responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant l'anesthésie.
Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s'accorde sur une demande d'arrêt complet du tabac au moins 1 mois avant l'intervention puis jusqu'à 1 mois après les soins de pansements terminés (6 à 8 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.
Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien et à votre anesthésiste. Une prescription de substituts nicotiniques pourra ainsi vous être proposée. Vous pouvez également obtenir de l'aide auprès de Tabac-Info-Service (3989) pour vous orienter vers un sevrage tabagique éventuellement avec un tabacologue.