Mamelons invaginés

DÉFINITION

Le mamelon correspond à la zone d'émergence des canaux galactophoriques au centre du sein et de l'aréole. lI réalise un relief et permet la lactation. Ce relief se marque sous l'effet d'une stimulation par contraction du muscle mamillaire.

La projection mamelonnaire est en moyenne de 3 à 7 mm.

Dans certains cas, ce relief peut être peu marqué, inexistant, voir ombiliqué (incurvé à l’intérieur). La souffrance psychique induite confère une finalité thérapeutique à cet acte chirurgical esthétique, sans qu’il existe pour autant de prise en charge par l'Assurance Maladie pour cette intervention.

OBJECTIFS

L'intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.

L'objectif est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel dans le but d'allaiter : en effet, l'intervention ne vise pas à améliorer une future lactation, et peut même la compliquer en raison de la fibrose cicatricielle induite.

La cure de mamelons invaginés peut être également proposée dans certains cas d'infection du sein, favorisée par cette anatomie, à distance de l'épisode infectieux et après que la patiente ait arrêté le tabac.

TYPE D'ANESTHESIE

lI s'agit d'une anesthésie locale, réalisée à l’aide d’un produit à l’efficacité immédiate et totale, par une injection via une aiguille fine et peu douloureuse.

MODALITES D'HOSPITALISATION

L'intervention est réalisée en ambulatoire avec sortie à domicile le jour-même après une surveillance postopératoire adaptée.

L'INTERVENTION

L'invagination du mamelon résulte d'une brièveté des canaux galactophoriques et des cloisons fibreuses interlobulaires.

Elle vise à sectionner ces canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence.

Le Dr David Ganon adopte des procédés qui lui sont propres et qu'il adapte à chaque cas pour corriger sélectivement les défauts présents et obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

- Une préparation cutanée par crème EMLA est appliquée deux heures avant la chirurgie afin de diminuer les douleurs liées à l’injection de produit anesthésiant,

- L’injection de xylocaïne adrénalinée est réalisée dans le mamelon, de manière peu douloureuse et entraine immédiatement une anesthésie totale permettant un confort optimal lors de l’intervention pour la patiente,

- La voie d'abord est limitée à l'intérieur du mamelon et entraine une cicatrice quasi-invisible,

- Les cloisons fibreuses qui rétractent le mamelon sont sectionnés et les tissus adossés par suture de la profondeur à la superficie afin que la rétraction ne récidive pas,

- Un pansement modelant est confectionné.

L'intervention dure 30 minutes.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Des pansements sont à prévoir pendant une quinzaine de jours après l'intervention jusqu'à l'ablation des fils. Ils sont réalisés très simplement par la patiente sans nécessité de recours à des soins infirmiers.

Les douleurs sont calmées efficacement par antalgiques classiques.

LE RESULTAT

La projection finale du mamelon s'apprécie à environ 3 mois avec la stabilisation des phénomènes rétractiles.

lI faut bien comprendre que la cure de l'invagination ne peut faire sortir que le mamelon qui existe : ainsi, un mamelon court invaginé donnera après intervention un mamelon court désinvaginé.

Les cicatrices sont le plus souvent quasi-invisibles.

LES IMPERFECTIONS

Elles portent essentiellement sur :

- Le degré de projection du mamelon qui peut être amélioré sans être totalement normalisé,

- La récidive partielle ou totale par rétraction cicatricielle inattendue malgré une technique chirurgicale bien conduite, parfois seulement d’un côté.

LES COMPLICATIONS

Une cure d'invagination du mamelon, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques inhérents à tout acte médical. Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d'intervention, comme le Dr David Ganon, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Heureusement, les vraies complications sont rares suite à cette intervention, se déroulant dans l’immense majorité des cas sans aucun problème, avec des patientes pleinement satisfaites de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informée des complications possibles :

- La nécrose partielle ou totale du mamelon est rare mais possible en cas de section et de traction importante. La cicatrisation renouvelle alors l'aspect invaginé initial,

- Les troubles de la sensibilité du mamelon à type d'hypo ou plus rarement d'hypersensibilité (il conviendra de bien rééduquer la sensibilité mamelonnaire pour diminuer ces dysesthésies grâce aux conseils de votre chirurgien),

- L’apparition de kystes galactophoriques (lésions bénignes sans retentissement).

Au total, grâce aux améliorations techniques, la cure de mamelons invaginés est devenue une opération bien plus fiable et plus efficace tout en réduisant le risque de suites opératoires compliquées.

lI ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu'une intervention chirurgicale comporte toujours une part d'aléas. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requise pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

LA QUESTION DU TABAC

Les données scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l'infection.

Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s'accorde sur une demande d'arrêt complet du tabac au moins 1 mois avant l'intervention puis jusqu'à 1 mois après les soins de pansements terminés (6 à 8 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien. Une prescription de substituts nicotiniques pourra ainsi vous être proposée. Vous pouvez également obtenir de l'aide auprès de Tabac-Info-Service (3989) pour vous orienter vers un sevrage tabagique éventuellement avec un tabacologue.

Avant / après

No items found.

Tarifs

Mamelons invaginés
à partir de
1700