Lobes fendus

PRINCIPES

L’intervention de plastie de lobes fendus consiste à refermer un trou dans un lobe d’oreille voire une fente, notamment à la suite de piercings ou d'un traumatisme.

La présence d’un trou au niveau d’un lobe d’oreille peut être source de complexe car assez facilement remarquable.

La technique du Dr David Ganon permet un raccordement des berges du lobe afin de faire disparaître le trou au moyen d’une cicatrice beaucoup plus discrète.

Lobe fendu

Elle est à différencier de l'otoplastie, qui est une intervention pratiquée afin de traiter les oreilles décollées.

AVANT L’INTERVENTION

Au cours d'une consultation pré-opératoire, le Dr David Ganon aura réalisé un examen des oreilles ainsi qu'un bilan photographique.

La veille et le matin de l'opération, il faudra laver soigneusement vos cheveux et votre visage, bien nettoyer vos oreilles à l'eau et au savon, avec un coton tige, dans le conduit auditif mais aussi devant et derrière, retirer tous les clips et piercings, bijoux et maquillage et se coiffer les cheveux de façon à dégager le plus possible vos oreilles.

TYPE D'ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D'HOSPITALISATION

L'intervention se pratique le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est infiltré directement dans la peau de l’oreille par votre chirurgien, au moyen d’une aiguille fine, peu douloureuse, en moins d’une minute avec effet immédiat et total durant plusieurs heures. La sortie s’effectue le jour même après une surveillance adaptée.

L'INTERVENTION

Le Dr David Ganon adopte une technique qui lui est propre et qu'il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toutefois, on peut retenir des principes de base communs :

Après l’anesthésie, un fragment de peau sur chaque berge est retiré pour permettre l’accolement de la fente, une fois la suture réalisée.

Un fil de suture non résorbable est utilisé et sera retiré 10 jours après l’intervention.

Un pansement simple est mis en place, sans contention.

L’intervention dure 20 minutes.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Les pansements sont à changer quotidiennement jusqu’au retrait des points.

Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées.

Les lobes pourront alors apparaître gonflés, avec des reliefs masqués par l'œdème (gonflement). Des ecchymoses (bleus) sont parfois présentes. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter : il n'est que transitoire et ne compromet absolument pas le résultat esthétique final.

Le port d'un bonnet est conseillé l'hiver afin de se protéger du froid. De même, l'utilisation du sèche-cheveux devra être prudente afin d’éviter les brulures, pendant un mois après l'intervention.

Les douleurs sont habituellement absentes.

Il ne faut pas porter de boucles d'oreilles à l’endroit de la cicatrice pendant 6 mois.

Il convient d’être prudent lorsque vous utilisez un téléphone ou un casque pendant les 4 semaines suivant le traitement. Ils sont souvent sales ou contaminés et sont rarement nettoyés. Afin de réduire le risque de contamination, il est conseillé de les nettoyer avec une lingette désinfectante humide, ou d'utiliser la fonction mains libres.

LE RÉSULTAT

Un délai de 2 semaines est nécessaire pour apprécier le résultat final. C'est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l'œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l'oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de devenir plus discrètes, ce qui met habituellement 3 mois.

L'intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d'obtenir des lobes symétriques, de taille et d'aspect naturels.

Dans la grande majorité des cas, les résultats sont définitifs. Toutefois, une récidive de la perforation (en principe partielle) peut éventuellement survenir à moyen terme, surtout si le perçage a été repris avant 6 mois et que des boucles d’oreilles lourdes ont été portées.

Cicatrice définitive

LES IMPERFECTIONS

Elles peuvent survenir secondairement, de manière rare, par exemple du fait de réactions tissulaires inattendues ou de phénomènes cicatriciels inhabituels. Ainsi peut-on parfois observer une légère asymétrie entre les deux lobes d’oreilles, de petites irrégularités de reliefs ou une cicatrice légèrement visible.

Ces petits défauts, quand ils existent, sont habituellement discrets et n'attirent pas le regard. Pour autant, ils sont toujours accessibles à une reprise qui se fera sous anesthésie locale.

LES COMPLICATIONS

Une plastie de lobes fendus, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n'en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale ce qui implique les risques inhérents à tout acte médical, aussi léger soit-il.

Cet acte reste notamment soumis aux aléas liés aux tissus vivants dont les réactions ne sont jamais entièrement prévisibles.

En choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d'intervention, comme le Dr David Ganon, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement. Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d'une plastie de lobes fendus réalisée dans les règles. En pratique, l'immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat.

Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :

- Saignement post-opératoire : de légers saignements peuvent survenir et cèdent rapidement à la compression,

- Infection : elle est heureusement très rare grâce aux mesures d'asepsie opératoire draconiennes. Si elle survient toutefois, elle nécessite un traitement antibiotique et se résout facilement,

- Cicatrices anormales : malgré toute l'attention portée à la réalisation des sutures, les cicatrices peuvent être hypertrophiques, voire chéloïdes (pérennisation de l'hypertrophie cicatricielle) de survenue imprévisible et de traitement difficile.

Au total, grâce aux améliorations techniques, la plastie de lobes fendus est devenue une opération bien plus fiable et plus efficace tout en réduisant le risque de suites opératoires compliquées.

lI ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu'une intervention chirurgicale comporte toujours une part d'aléas. Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requise pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

LA QUESTION DU TABAC

Les données scientifiques sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets sont multiples et peuvent entrainer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser une infection. Le tabac peut être aussi responsable de complications respiratoires ou cardiaques durant une anesthésie générale.

Dans cette optique, la communauté des chirurgiens plasticiens s'accorde sur une demande d'arrêt complet du tabac au moins 1 mois avant l'intervention puis jusqu'à 1 mois après la cicatrisation obtenue (2 semaines après l’intervention). La cigarette électronique doit être considérée de la même manière.

Si vous fumez, parlez-en à votre chirurgien et/ou à votre anesthésiste. Une prescription de substituts nicotiniques pourra ainsi vous être proposée. Vous pouvez également obtenir de l'aide auprès de Tabac-Info-Service (3989) pour vous orienter vers un sevrage tabagique éventuellement avec un tabacologue.

Avant / après

No items found.

Tarifs

Lobes fendus
à partir de
500